Bruno Bellamy

Contact :

Site perso / blog:

Spécialités :
Pin-ups ("bellaminettes"), dessin de presse, BD, ours et pingouins...
Dessin "traditionnel" sur papier, mise en couleurs informatique, usage occasionnel de la 3D.
Tarte aux légumes, onigiris, discours assommants sur la philosophie du Logiciel Libre... ;)


RETOUR

C.V.

Illustration :
Dans (entre autres) les magazines Casus Belli, Charlie Mensuel, ST Magazine, Micro Impression, Génération 4, Atari Magazine, Joystick Hebdo, Joystick, Player One, Tilt, Wind Magazine, Planète Internet, Micro Pratique, Le Virus Informatique, Les Puces Informatiques, Pirates Mag, 100% Linux, L'Officiel du Shareware, Lotus Noir, Backstab, Linux Magazine, Linux Mag DVD, Styles Numériques, Précision Mac, Mana Rouge.
Création de logos, mascottes, affiches, T-shirts et cartes postales pour des magazines, des logiciels, des associations...

Bande dessinée :
Pages et strips dans plusieurs magazines, dessin de la série Sylfeline (trois tomes parus chez Dargaud), sur scénario de Marc Bati, mises en couleurs sur deux tomes de la série Altor, de Bati et Moebius, chez Dargaud. Une série (scénario, dessin et couleurs) en cours, Showergate, chez Delcourt.



L'archétype de la bellaminette :
À la fois doucement angélique et extrêmement sensuelle...
Celle-ci a été réalisée entièrement en "traditionnel" :
trait au feutre sur un papier teinté, puis modelé léger au crayon de couleur...

Non moins représentative, la bellaminette façon guerrière.
Celle-ci fut dessinée pour l'affiche d'un festival de jeux de rôles à Genève...
Plume, pinceau, encres et crayons de couleur pour le personnage.
Acrylique à l'aérographe pour l'arrière-plan.

Une bellaminette de la belle époque de Casus Belli, LE magazine du jeu de rôle, où j'ai sévi pendant un sacré bout de temps.
Mystérieuse, romantique, aérienne...
Plume, encres, pinceau, aérographe, et crayons de couleur...

Autre dessin de presse, cette fois dans le Virus Informatique.
Un style évidemment assez éloigné de celui des bellaminettes, mais dans lequel je m'amuse beaucoup aussi, puisque je suis passionné d'informatique, et que j'adore dessiner des bestioles pelucheuses et ahuries.

Mais il y aussi des bellaminettes dans le Virus !
Cette charmante détective est même apparue en couverture du magazine.
Petit budget et donc bichromie oblige, j'ai dû me contenter de doser du noir et du rouge...
Le trait est fait au feutre, tout le modelé est fait sur ordinateur.

Pétale de Lotus est l'égérie du magazine Lotus Noir, lequel est consacré aux jeux de cartes à collectionner. Je l'y dessine depuis... mince, quelques années ! ;)
Contrairement à Casus Belli, où la bellaminette était en quelque sorte un personnage générique, Pétale de Lotus est un personnage qui vit dans les pages du mensuel.
C'est contraignant, mais en même temps c'est plus intéressant...

Un peu de "making of" :
On peut voir ici l'élaboration d'un dessin de Pétale de Lotus. Une ébauche ultra-rapide pour trouver l'idée, une esquisse sommairement mise en couleurs pour obtenir la validation du rédac'chef, puis l'exé finale (trait au feutre, couleurs numériques, en utilisant une tablette graphique).

Inspirée de Sylfeline, l'héroine de ma première série BD, cette blonde aguicheuse a servi à réaliser une carte téléphonique pour les soldats français en poste au Kosovo, pour qu'ils puissent appeler leur copine à la St Valentin... :)

Encore à propos de la St Valentin, mais cette fois pour un T-shirt. Trait à la plume, couleurs numériques.
Je me suis efforcé, lorsque je suis progressivement passé à la mise en couleurs sur ordinateur, de conserver dans le modelé, grâce à la tablette graphique, une "touche" manuelle. Non pas pour que ça ait l'air "fait à la main" (qui s'en soucie ?), mais pour que la couleur continue à véhiculer l'émotion liée, toujours, à la tension (et à l'attention) investie dans la réalisation de l'image.

Démolinux : l'exemple type de ma contribution au monde des Logiciels Libres.
Le pingouin Tux, emblême du système libre GNU/Linux, tel que je le dessine (rondouillard, un peu farceur, et étrangement doté d'un nombril...) a acquis une certaine popularité auprès des amateurs français du Libre, dont beaucoup, j'imagine, connaissaient déja aussi un peu les bellaminettes parues dans la presse micro.

Plus "engagé", ce pingouin parodiant le Che prône la Soft Revolution.
Conçue pour une affiche, puis déclinée en T-shirt, cette image fut, à ma très grande surprise, parfois prise au premier degré par certains linuxiens, qui craignaient vraiment qu'on y voie une propagande politique.
Finalement, même chez les geeks, il y a des imbéciles... En un sens c'est rassurant. ;)

Un pingouin très "baba-cool", paru dans un magazine consacré à Linux, et qui rend bien compte de l'esprit gentiment révolutionnaire qui anime, en arrière-plan, la philosophie du Libre, et que j'apprécie donc aussi beaucoup pour cela.

Liberté, Liberté chérie !...
Encore une version sauce Bellamy d'un emblême du Libre.
Cette fois c'est pour la traduction française du navigateur web libre et ouvert Mozilla. :)

Plus conventionnel : une illustration pour un magazine d'informatique "familiale", Micro Pratique.

Quoique n'ayant jamais possédé de Macintosh, j'ai eu l'occasion de réaliser cette bellaminette au look "Aqua" pour une carte postale faisant la promotion du magazine Précision Mac.
Un peu de douceur dans un monde de pommes... ;)

Retour au libre pur et dur, avec cette démone BSD, inspirée de l'emblême (un petit diablotin rouge uniquement vêtu d'une paire de tennis) d'un autre OS particulièrement subversif, FreeBSD.

Brève incursion dans la troisième dimension, avec cette petite lapine bleue, qui fut sculptée en s'inspirant d'un de mes dessins.

Sylfeline, ma première série BD, sur un scénario de Marc Bati.
La série s'est déroulée sur trois albums, parus chez Dargaud. Voici la couverture du dernier.
Dessin à la plume, couleur à l'encre, à l'acrylique et au crayons de couleur, pinceau et aéro.

Mise à jour : 11/11/2009Les images de ce site sont © leurs auteurs respectifs - toute reproduction est interdite sans leur consentement !